Optimiste ou Pessimiste ? Peut-on changer ?

Optimiste ou Pessimiste ? Peut-on changer ?
Excellente synthèse de Christophe André !
 
Pendant longtemps, j’ai été pessimiste. J’avais l’impression que le pessimisme faisait de moi un humain plus lucide, plus intelligent, plus réaliste, mieux préparé à affronter toutes les adversités que j’avais imaginées. J’avais tort.

Comment trouver un juste équilibre entre l'attitude pessimiste, dont la dominance crée plus de problèmes qu'elle n'en résout et l'optimisme ?
Au fait, c’est quoi l’optimisme ? C’est une attitude mentale avec des conséquences comportementales. Attitude mentale : face à un problème, supposer que des solutions existent, même imparfaites, même incomplètes. Conséquences comportementales : agir pour que ces solutions existent. L’optimisme ne consiste pas à croire qu’il n’y aura pas de problèmes, mais à se bouger pour engendrer des solutions.

On croit souvent à tort que l'optimisme ou le pessimisme est un trait de caractère alors qu'ils relèvent pour beaucoup d'apprentissages précoces et d'habitudes bien ancrées. Grâce à la plasticité du cerveau, il est toujours possible de changer, de faire de nouveaux apprentissages et de créer de nouvelles habitudes. Ces changements ne sont en revanche pas toujours simples à ancrer dans le quotidien et l'accompagnement par un bon thérapeute est souvent utile pour permettre ou faciliter la transition.



Christophe André est psychiatre et grand promoteur des thérapies cognitives et comportementales, de la méditation et de la psychologie positive. Il est connu du grand public de par ses nombreuses interventions médiatiques et ses livres, dont nous recommandons souvent la lecture à nos patients.

Retrouver le texte de la Chronique « Se convertir à l’optimisme » de Christophe André.
Son site internet.
 

Dernières actus

Votre Psy se forme...

Votre Psy se forme...

J'aurai l'honneur d'assister à cette journée de formation/congrès concernant la ...

Lire la suite
Expérimentation du remboursement des séances : des mesures inapplicables en l'état.

Expérimentation du remboursement des séances : des mesures inapplicables en l'état.

La démocratisation de l'accès aux soins psychiques est un enjeu crucial. Actuellement ...

Lire la suite
Apprendre à parler de ses émotions et besoins

Apprendre à parler de ses émotions et besoins

Si l'humain est une «chose qui pense» comme l'énonce le  «Je pense ...

Lire la suite
Haut de page