Notre cabinet Psy

Une thérapie TCC à Mulhouse

Raoul Krychowski et Matthieu Ferry s'associent au sein d'un cabinet Psy à Mulhouse pour vous proposer une psychothérapie basée sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Une continuité de soins

Le regroupement de plusieurs thérapeutes au sein d'une même structure permet d'offrir un meilleur accompagnement aux personnes en souffrance psychologique. Nous proposons ainsi une continuité de soins aux personnes qui le souhaitent pour qu'il y ait chaque jour un thérapeute pour leur répondre en cas de nécessité.

Dans le cadre de certaines thérapies spécifiques, par exemple pour accompagner des troubles de la personnalité, un roulement thérapeutique est une option appréciable.

Thérapies individuelles

Les séances de thérapie individuelles durent 50 minutes à 1h.

Les TCC étant des thérapies actives, ciblant un amélioration rapide de votre symptomatologie, la fréquence habituelle des séances est hebdomadaire. Elle sera espacée progressivement en fin de thérapie pour favoriser l'autonomie du patient. Bien-sûr chaque personne étant unique, la fréquence des séances sera toujours adaptée au cas par cas.

Thérapies de groupe

Pour profiter d'une dynamique aidante

Notre cabinet propose en complément du travail individuel des séances de travail en groupe thérapeutique. D'une durée de 2h (incluant une pause), elles permettent à environ 6 à 8 personnes encadrées par 2 thérapeutes de progresser dans l'un des domaines de leur choix. Un engagement est demandé sur l'ensemble du programme (15 séances) afin d'assurer la cohésion du groupe.
Les séances sont facturées 65€ par participant.
 
A ce jour nous proposons les groupes suivants :

Groupe d'entraînement à l'affirmation de soi

Ce travail de groupe a pour objectif de permettre à chacun d'être à l'aise dans les relations interpersonnelles grâce aux techniques d'affirmation de soi. Ces techniques permettent de formuler des demandes, d'émettre des critiques constructives, de savoir comment répondre à des critiques, à des demandes et à des compliments d'une manière qui facilite le respect de vos droits et de ceux de vos interlocuteurs.

Ce travail s'effectue de façon progressive en prenant en compte les difficultés particulières de chaque membre du groupe. Le travail s'effectue à l'aide d'exemples concrets, proposés par les thérapeutes, mais également par chaque participant s'il le souhaite. Des jeux de rôles permettent d'éprouver concrètement les techniques et leurs effets, tout en facilitant leur mémorisation.

Notre prochain groupe d'Affirmation de Soi démarre le vendredi 28 septembre à 17h30, profitez-en !

Je prends soin de moi, je m'inscris !

Groupe d'entraînement à la gestion du stress

Si un certain degré de stress peut être bénéfique car il permet à l'organisme de mobiliser ses ressources pour faire face à un changement, trop de stress entraîne des effets délétères sur l'organisme et la santé psychique. Outre ces effets directs, beaucoup de souffrance découle de comportements non adaptés que l'on utilise pour fuir le stress, par exemple via des conduites addictives (alcool, cannabis, mais également jeux compulsifs ou usage excessif des écrans).

L'objectif de ce travail de groupe est d'apprendre des façons plus adaptées de faire face au stress, de réduire les sources de stress lorsque cela est possible et de diminuer son impact lorsqu'on ne peut pas faire autrement.

Pour profiter d'une dynamique aidante
Thérapie de groupe
Haut de page